FAQ

Les réponses à toutes vos questions

Que vous soyez entrepreuneur.e, étudiant.e, élève ou bien simplement curieux.se, vous  trouverez ici des réponses à vos questions concernant MobiPro.GR. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter !

Est-il possible de travailler avec un/des étudiant.e.s/élèves en dehors du contexte d’un stage ?

Tout à fait ! Il est possible de travailler sur des projets sans prendre de stagiaires à plein temps. Cela peut être par exemple un mémoire, un projet tuteuré, une recherche spécifique selon les possibilités des établissements d’enseignement supérieur.

Que faire si les étudiants choisis décident de ne pas terminer le projet ?

Une convention est signée au début du stage pour expliciter ces cas particuliers.

Dois-je parler allemand ou anglais ?

Il n’est pas obligatoire de parler parfaitement l’allemand ou l’anglais pour participer. Des connaissances de base sont bienvenues mais non obligatoires. Si le projet demande des compétences en langue particulières, il est nécessaire de le préciser dans l’offre.

Quel est le niveau d’études des étudiant.e.s/élèves accueillis ?

Tou.te.s les étudiant.e.s/élèves font des études supérieures allant de bac+2 à bac+6 (licence, master, diplôme d’ingénieur.e, etc.)

Quelle peut être la durée du stage ?

Il n’y a pas de durée « type » pour un stage avec MobiPro.GR. Cependant, un stage ne pourra pas excéder 6 mois. Si le projet est plus long, il est envisageable de travailler avec plusieurs élèves/étudiant.e.s.

Comment se déroule le recrutement pour un stage ?

L’équipe de MobiPro.GR est un soutien dans la recherche de stagiaires mais l’entreprise est libre de choisir les étudiant.e.s/élèves et profils qui conviennent le mieux à son projet.

Une offre de stage, un projet est proposé aux étudiants qui peuvent ensuite y candidater. Les candidatures sont proposées à l’entreprise qui valide une ou plusieurs candidatures. Une convention de stage est ensuite signée.

Comment est prévu l’encadrement des élèves/étudiant.e.s ? Qui est mon interlocuteur en cas de questions ou de problèmes ?

Pour les stages obligatoires, les mémoires et les projets tuteurés, chaque étudiant.e/élève a un professeur ou un tuteur de son établissement d‘origine pour l’encadrer. L’équipe de MobiPro.GR peut aussi venir en soutien pour l’encadrement des étudiants/élèves en stage, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs.

En cas de questions, l’équipe de MobiPro.GR ou l’établissement d’origine de l’élève/étudiant.e restent à disposition.

Quel est le coût de l’accueil de plusieurs étudiant.e.s dans mon entreprise ?

S’il est en tandem binational, l’apprenant.e qui traverse la frontière pourra recevoir une bourse de la part du projet MobiPro.GR. Ses frais ne seront donc pas à la charge de l’entreprise.

L’apprenant.e qui ne traverse pas la frontière sera rémunéré selon les lois en vigueur du pays où est située l’entreprise.

Y-a-t-il des démarches administratives à effectuer (par exemple rédaction de rapports) ?

Peu de démarches administratives sont prévues afin de favoriser le développement du projet et l’accompagnement des étudiant.e.s/élèves.

Ainsi, pour développer son projet avec MobiPro.GR, il faudra seulement:

  • être en capacité de présenter de manière synthétique son projet. Les documents pour la présentation du projet et la conception de l’offre de stage seront proposés par MobiPro.GR,
  • signer la/les conventions de stage avec les étudiant.e.s/élèves,
  • rendre compte de l’avancement du projet avec un.e chargé.e de projet MobiPro.GR. Ce suivi peut se faire par téléphone, aucun rapport écrit n’est exigé.

Pourquoi prendre deux élèves/étudiant.e.s de différentes nationalités ?

Accepter de prendre deux apprenant.e.s de deux nationalités différentes pour travailler sur un projet permet par exemple de :

  • Confronter des visions et méthodes de travail,
  • De s’enrichir de compétences académiques d’un autre pays,
  • D’appréhender de nouvelles manières de travailler, etc.

Pourquoi être actif dans le transfrontalier ?

La Grande Région donne la chance de pouvoir travailler avec ses voisins européens. Cette opportunité permet par exemple :

  • D’échanger de  bonnes pratiques et d’appliquer de nouvelles méthodes de travail,
  • D’acquérir de nouveaux savoirs-faire,
  • De conquérir d’autres marchés dans d’autres pays,
  • De découvrir de nouveaux produits,
  • De développer un réseau international…

Que peut m’apporter MobiPro.GR ?

MobiPro.GR peut aider à développer de nouveaux projets innovants dans de nombreux domaines. Les compétences sont apportées par des élèves/étudiant.e.s de la Grande Région (France/Allemagne/Luxemburg/Belgique).

Dois-je avoir une voiture pour candidater aux offres ?

Pour certaines offres, cela peut être important, mais cela n’est cependant pas obligatoire. En effet, certaines offres proposent un travail en home office, ce qui ne demande donc pas de se déplacer régulièrement. La plateforme (ajouter lien) permet de travailler en commun à partir de chez soi ou de son établissement d’origine. Certains lieux sont aussi accessibles facilement en train ou en transport en commun si besoin.

Puis-je bénéficier d’un logement à l’étranger en tant que participant de MobiPro.GR ?

MobiPro.GR n’organise pas l’hébergement à l’étranger. Si besoin, des contacts pourront être transmis pour soutenir les apprenant.e.s dans ces démarches. Une aide financière pour l’hébergement et les déplacements pourra être accordée dans le cadre de l’indemnité MobiPro.GR.

Y’a-t-il des possibilités d’embauche après le stage ?

En fonction des besoins de l’entreprise et de la réussite du projet, des perspectives d’embauche peuvent être envisagées. Cependant, cela n’est pas garanti par MobiPro.GR.

Que faire si l’entreprise ou l’étudiant.e/élève met fin à son stage ?

Une convention est signée au début du stage pour expliciter ces cas particuliers.

Peut-on travailler en Home Office durant le stage ?

Si l’entreprise l’accepte, il est possible de travailler en home office durant le stage.

Quelles sont les périodes de stage ?

Cela dépend des besoins des entreprises et des périodes de stages des différents établissements. Le stage pourra donc être effectué à tout moment de l’année mais ne pourra cependant pas dépasser 6 mois.

Les propositions de stage sont-elles forcément à plein temps ?

Les propositions de stage ne sont pas forcément à plein temps. En fonction des besoins de l’entreprise, cela peut aussi être modulable et adaptable. Il est par exemple envisageable pour certains projets de continuer à étudier en parallèle.

Est-ce que je reçois un soutien financier de la part de l’entreprise qui m’accueille ?

Si le stage est effectué en France, une indemnité est obligatoire au-delà de deux mois de stage.

Si le stage est effectué dans un pays étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg) en tandem avec un.e apprenant.e d’une autre nationalité, une aide financière peut-être accordée par le projet MobiPro.GR.

Serai-je rémunéré.e pour le travail effectué en entreprise ?

Dans le cadre d’un stage en entreprise, il est possible de prétendre à une indemnité de stage. Pour les élèves/étudiant.e.s, effectuant leur stage dans un autre pays que celui de leur établissement d’origine en tandem avec un.e apprenant.e d’une autre nationalité, une bourse peut être accordée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Dois-je parler parfaitement allemand et/ou anglais ?

Il n’est pas obligatoire de parler parfaitement l’allemand ou l’anglais pour participer. Des connaissances de base sont bienvenues mais non obligatoires. Certains projets peuvent demander des connaissances particulières en langue mais cela est précisé dans les offres.

Puis-je participer à MobiPro.GR à tout moment de mes études ?

MobiPro.GR est ouvert à tout élève/étudiant.e de la Grande Région de bac + 2 à bac + 6 (licence, master, diplôme d’ingénieur, etc.). Suivant les projets proposés, il est possible de participer à tout moment de ses études aussi bien pour un stage de fin d’études, un mémoire, un travail universitaire, etc.

Est-ce que le stage effectué à l’étranger sera reconnu dans le cadre de mes études ?

Un stage à l’étranger sera bien reconnu dans le cadre de ses études par son établissement d’origine. Pour garantir le bon fonctionnement du stage, une convention sera signée avec l’entreprise.

Le travail effectué dans le cadre de MobiPro.GR sera-t-il reconnu et validé dans le cadre de ma formation nationale ?

Effectivement, tout travail effectué dans le cadre de MobiPro.GR (stage, mémoire, etc.) sera validé et reconnu par son établissement d’origine. Une attestation spécifique pour prouver sa participation à un projet transfrontalier peut être obtenue.

Quels sont les domaines dans lesquels je peux faire un stage ?

Les domaines et cursus peuvent être très divers allant des sciences économiques à l’informatique en passant par l’énergie, le  développement durable ou encore la gestion. Tous cursus et domaines peuvent être concernés en fonction des projets des entreprises.

Qui peut participer au projet ?

Tous les élèves/étudiant.e.s de niveau bac+2 à bac +6 inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans la Grande Région peuvent participer à MobiPro.GR.

.

Comment puis-je participer au projet ?

Il est possible de participer à MobiPro.GR durant ses études en réalisant un stage, en rédigeant un mémoire de fin d’études, un projet tuteuré, etc. Pour plus d’informations, consultez la page « Je veux participer ».