FAQ

Entrepreneur.e

Est-il possible de travailler avec un/des étudiant.e.s/élèves en dehors du contexte d’un stage ?

Tout à fait ! Il est possible de travailler sur des projets sans prendre de stagiaires à plein temps. Cela peut être par exemple un mémoire, un projet tuteuré, une recherche spécifique selon les possibilités des établissements d’enseignement supérieur.

Que faire si les étudiants choisis décident de ne pas terminer le projet ?

Une convention est signée au début du stage pour expliciter ces cas particuliers.

Dois-je parler allemand ou anglais ?

Il n’est pas obligatoire de parler parfaitement l’allemand ou l’anglais pour participer. Des connaissances de base sont bienvenues mais non obligatoires. Si le projet demande des compétences en langue particulières, il est nécessaire de le préciser dans l’offre.

Quel est le niveau d’études des étudiant.e.s/élèves accueillis ?

Tou.te.s les étudiant.e.s/élèves font des études supérieures allant de bac+2 à bac+6 (licence, master, diplôme d’ingénieur.e, etc.)

Quelle peut être la durée du stage ?

Il n’y a pas de durée « type » pour un stage avec MobiPro.GR. Cependant, un stage ne pourra pas excéder 6 mois. Si le projet est plus long, il est envisageable de travailler avec plusieurs élèves/étudiant.e.s.

Comment se déroule le recrutement pour un stage ?

L’équipe de MobiPro.GR est un soutien dans la recherche de stagiaires mais l’entreprise est libre de choisir les étudiant.e.s/élèves et profils qui conviennent le mieux à son projet.

Une offre de stage, un projet est proposé aux étudiants qui peuvent ensuite y candidater. Les candidatures sont proposées à l’entreprise qui valide une ou plusieurs candidatures. Une convention de stage est ensuite signée.

Comment est prévu l’encadrement des élèves/étudiant.e.s ? Qui est mon interlocuteur en cas de questions ou de problèmes ?

Pour les stages obligatoires, les mémoires et les projets tuteurés, chaque étudiant.e/élève a un professeur ou un tuteur de son établissement d‘origine pour l’encadrer. L’équipe de MobiPro.GR peut aussi venir en soutien pour l’encadrement des étudiants/élèves en stage, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs.

En cas de questions, l’équipe de MobiPro.GR ou l’établissement d’origine de l’élève/étudiant.e restent à disposition.

Quel est le coût de l’accueil de plusieurs étudiant.e.s dans mon entreprise ?

S’il est en tandem binational, l’apprenant.e qui traverse la frontière pourra recevoir une bourse de la part du projet MobiPro.GR. Ses frais ne seront donc pas à la charge de l’entreprise.

L’apprenant.e qui ne traverse pas la frontière sera rémunéré selon les lois en vigueur du pays où est située l’entreprise.

Y-a-t-il des démarches administratives à effectuer (par exemple rédaction de rapports) ?

Peu de démarches administratives sont prévues afin de favoriser le développement du projet et l’accompagnement des étudiant.e.s/élèves.

Ainsi, pour développer son projet avec MobiPro.GR, il faudra seulement:

  • être en capacité de présenter de manière synthétique son projet. Les documents pour la présentation du projet et la conception de l’offre de stage seront proposés par MobiPro.GR,
  • signer la/les conventions de stage avec les étudiant.e.s/élèves,
  • rendre compte de l’avancement du projet avec un.e chargé.e de projet MobiPro.GR. Ce suivi peut se faire par téléphone, aucun rapport écrit n’est exigé.

Pourquoi prendre deux élèves/étudiant.e.s de différentes nationalités ?

Accepter de prendre deux apprenant.e.s de deux nationalités différentes pour travailler sur un projet permet par exemple de :

  • Confronter des visions et méthodes de travail,
  • De s’enrichir de compétences académiques d’un autre pays,
  • D’appréhender de nouvelles manières de travailler, etc.

Pourquoi être actif dans le transfrontalier ?

La Grande Région donne la chance de pouvoir travailler avec ses voisins européens. Cette opportunité permet par exemple :

  • D’échanger de  bonnes pratiques et d’appliquer de nouvelles méthodes de travail,
  • D’acquérir de nouveaux savoirs-faire,
  • De conquérir d’autres marchés dans d’autres pays,
  • De découvrir de nouveaux produits,
  • De développer un réseau international…

Que peut m’apporter MobiPro.GR ?

MobiPro.GR peut aider à développer de nouveaux projets innovants dans de nombreux domaines. Les compétences sont apportées par des élèves/étudiant.e.s de la Grande Région (France/Allemagne/Luxemburg/Belgique).

Qui peut participer au projet ?

Tous les élèves/étudiant.e.s de niveau bac+2 à bac +6 inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans la Grande Région peuvent participer à MobiPro.GR.

.