FAQ

Étudiant.e, apprenant.e, élève

Dois-je avoir une voiture pour candidater aux offres ?

Pour certaines offres, cela peut être important, mais cela n’est cependant pas obligatoire. En effet, certaines offres proposent un travail en home office, ce qui ne demande donc pas de se déplacer régulièrement. La plateforme (ajouter lien) permet de travailler en commun à partir de chez soi ou de son établissement d’origine. Certains lieux sont aussi accessibles facilement en train ou en transport en commun si besoin.

Puis-je bénéficier d’un logement à l’étranger en tant que participant de MobiPro.GR ?

MobiPro.GR n’organise pas l’hébergement à l’étranger. Si besoin, des contacts pourront être transmis pour soutenir les apprenant.e.s dans ces démarches. Une aide financière pour l’hébergement et les déplacements pourra être accordée dans le cadre de l’indemnité MobiPro.GR.

Y’a-t-il des possibilités d’embauche après le stage ?

En fonction des besoins de l’entreprise et de la réussite du projet, des perspectives d’embauche peuvent être envisagées. Cependant, cela n’est pas garanti par MobiPro.GR.

Que faire si l’entreprise ou l’étudiant.e/élève met fin à son stage ?

Une convention est signée au début du stage pour expliciter ces cas particuliers.

Peut-on travailler en Home Office durant le stage ?

Si l’entreprise l’accepte, il est possible de travailler en home office durant le stage.

Quelles sont les périodes de stage ?

Cela dépend des besoins des entreprises et des périodes de stages des différents établissements. Le stage pourra donc être effectué à tout moment de l’année mais ne pourra cependant pas dépasser 6 mois.

Les propositions de stage sont-elles forcément à plein temps ?

Les propositions de stage ne sont pas forcément à plein temps. En fonction des besoins de l’entreprise, cela peut aussi être modulable et adaptable. Il est par exemple envisageable pour certains projets de continuer à étudier en parallèle.

Est-ce que je reçois un soutien financier de la part de l’entreprise qui m’accueille ?

Si le stage est effectué en France, une indemnité est obligatoire au-delà de deux mois de stage.

Si le stage est effectué dans un pays étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg) en tandem avec un.e apprenant.e d’une autre nationalité, une aide financière peut-être accordée par le projet MobiPro.GR.

Serai-je rémunéré.e pour le travail effectué en entreprise ?

Dans le cadre d’un stage en entreprise, il est possible de prétendre à une indemnité de stage. Pour les élèves/étudiant.e.s, effectuant leur stage dans un autre pays que celui de leur établissement d’origine en tandem avec un.e apprenant.e d’une autre nationalité, une bourse peut être accordée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Dois-je parler parfaitement allemand et/ou anglais ?

Il n’est pas obligatoire de parler parfaitement l’allemand ou l’anglais pour participer. Des connaissances de base sont bienvenues mais non obligatoires. Certains projets peuvent demander des connaissances particulières en langue mais cela est précisé dans les offres.

Puis-je participer à MobiPro.GR à tout moment de mes études ?

MobiPro.GR est ouvert à tout élève/étudiant.e de la Grande Région de bac + 2 à bac + 6 (licence, master, diplôme d’ingénieur, etc.). Suivant les projets proposés, il est possible de participer à tout moment de ses études aussi bien pour un stage de fin d’études, un mémoire, un travail universitaire, etc.

Est-ce que le stage effectué à l’étranger sera reconnu dans le cadre de mes études ?

Un stage à l’étranger sera bien reconnu dans le cadre de ses études par son établissement d’origine. Pour garantir le bon fonctionnement du stage, une convention sera signée avec l’entreprise.

Le travail effectué dans le cadre de MobiPro.GR sera-t-il reconnu et validé dans le cadre de ma formation nationale ?

Effectivement, tout travail effectué dans le cadre de MobiPro.GR (stage, mémoire, etc.) sera validé et reconnu par son établissement d’origine. Une attestation spécifique pour prouver sa participation à un projet transfrontalier peut être obtenue.

Quels sont les domaines dans lesquels je peux faire un stage ?

Les domaines et cursus peuvent être très divers allant des sciences économiques à l’informatique en passant par l’énergie, le  développement durable ou encore la gestion. Tous cursus et domaines peuvent être concernés en fonction des projets des entreprises.

Comment puis-je participer au projet ?

Il est possible de participer à MobiPro.GR durant ses études en réalisant un stage, en rédigeant un mémoire de fin d’études, un projet tuteuré, etc. Pour plus d’informations, consultez la page « Je veux participer ».