Travaux universitaires collaboratifs et conjoints

Amener les apprenants des organismes partenaires à réaliser conjointement des travaux universitaires ou des mémoires de fin d’étude.

Dans cette action, il s’agit d’amener les apprenants des organismes partenaires à réaliser conjointement des travaux universitaires ou des mémoires de fin d’étude, lesquels peuvent très bien se dérouler dans le cadre d’un stage transfrontalier.

L’idée est bien de créer de la mobilité professionnelle transfrontalière en conférant un sens à cette mobilité, en l’occurrence en incitant des apprenants de différentes nationalités à réaliser collectivement un projet dans le cadre de leur cursus de formation au Cnam, à htw saar, à la HS KL.

Ces travaux universitaires collaboratifs conjoints se font sur une base absolument volontaire pour les apprenant.e.s et les étudiant.e.s. Validés par des ECTS, ils s’inscrivent dans une formation purement nationale (française, allemande, belge, etc.).

Le projet universitaire réalisé conjointement mène à une attestation co-signée par les organismes de formation concernés.