Le Cnam en Grand Est

Le Centre Cnam en Grand Est est un centre public d’enseignement professionnel supérieur, organisme de formation inscrit auprès de la Préfecture de Région. Il est dirigé par le Pr. Jean-Claude Bouly. Les activités du Centre Cnam en Grand Est sont gérées par une association loi 1901, l’AGCnam Grand Est, présidée par Sylvie Petiot.

Le Centre régional du Cnam en Grand Est a pour vocation d’être le cadre d’exercice, sur son territoire, des missions de l’établissement public du Cnam. Il déploie l’offre de formation sur la région, dans le respect des missions générales et des valeurs sociétales portées par le Cnam.

Le Centre régional du Cnam en Grand Est, situé à Nancy (54), anime un réseau de 19 implantations (centres d’enseignement, antennes ou lieux de formations conduites en partenariat), réparties de manière à couvrir de façon homogène le territoire régional et transfrontalier.

Avec près de 4 800 auditeurs, le Cnam en Grand Est est le deuxième centre régional de France (hors établissement public parisien).

Son activité se déploie autour de quatre métiers spécifiques :

  • le cœur de métier : la promotion supérieure du travail (PST)
  • des métiers adjacents : alternance (apprentissage et professionnalisation), formation continue, Ardan (l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles de la Région Grand Est)
  • des métiers connexes : GTEC (compétences, emplois et territoires), transfrontalier et Europe, offre numérique de formation, culture scientifique et technique (Grand’Est Innov@tion(s), les transitions en marche…)
  • des métiers associés : Cnam-ISTNA, Lab’S DN

L’offre de services du Cnam en Grand Est comprend actuellement 109 parcours complets, 76 unités d’enseignement (UE) et 75 UE en formation à distance. Les formations couvrent les niveaux III, II et I, dans les quatre univers de certification existant : RNCP, CTI, LMD ou d’Etablissement.

Les principales spécialités des formations scientifiques et techniques : BTP – construction – génie civil, énergétique, informatique, risque – santé – sécurité…

Les principales spécialités des formations tertiaires : commerce – marketing, comptabilité, intervention sociale – psychologie du travail, management – gestion – entrepreneuriat…